une cantine durable à l’école communale de Rendeux !

/ / Économie circuit court, Home

Septembre 2019, la commune, le CPAS et le Gal Pays de l’Ourthe s’inscrivent dans le projet wallon ‘Green deal’, avec la volonté commune de créer une cantine durable au sein de l’école communale de Rendeux. Novembre 2019 : le projet de cuisine collective et de cantine scolaire a été approuvé par un vote unanime au Conseil communal. La préparation de la mise en place du projet peut dès lors commencer. Le Gal Pays de l’Ourthe, membre du Collectif des Cantines Durables et coordinateur du projet, entame alors son plan d’actions de sensibilisation aux légumes de saison auprès des élèves via des animations et ateliers adaptés aux différents âges.

Mars 2020 : la covid arrive et avec elle la suspension du projet, qui sera reporté plusieurs fois jusqu’au 13 septembre, date de lancement effectif de la cantine !
Ce projet de ‘création d’une cantine scolaire durable’ est ambitieux : il propose en effet pour la première fois des repas chauds durables concoctés par la cuisine du CPAS voisine de l’école communale. Piloté par le Gal Pays de l’Ourthe, le plan d’actions est prévu sur plusieurs mois car il ne s’agit pas seulement de cuisiner et livrer des repas chauds aux enfants ; il s’agit aussi d’impliquer tous les acteurs du projet et de sensibiliser parents et enfants à l’importance d’une alimentation saine.

Une véritable filière a donc été créée : recherche de produits locaux, création des menus sur base d’un carnet de grammages par âge et de légumes de saison, communication des menus aux parents et réservation via l’application quickschool, confection des repas et livraison par le CPAS, récolte et pesage des déchets par des élèves de l’école, lavage et rangement pour le jour suivant…
Une organisation qui a pris du temps mais qui en vaut la peine ! Quel plaisir de voir aujourd’hui ces petits bouts délecter des repas équilibrés et sains, conçus par une équipe de choc en cuisine.

Plus qu’un projet, c’est aussi l’aboutissement d’une collaboration entre la commune, le CPAS, l’école et le Gal ; chaque partenaire apporte sa pierre à l’édifice avec un objectif commun : une nourriture saine, équilibrée et variée pour la santé de nos enfants !