Le Groupe d’Action Locale Pays de l’Ourthe recherche :

Un(e) Chargé(e) de Mission « Echanges et Transmission »

Contrat de remplacement – Temps partiel (0.5 ETP)

Au travers d’une approche trans-communale, le GAL soutient des projets dans le domaines des circuits-courts, de l’énergie, de la mobilité, de l’environnement et des échanges.
Son territoire d’action s’étend aujourd’hui sur 7 communes (Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Hotton) qui totalisent 79.000 hectares et plus de 35.000 habitants.

La Mission :

Dans le cadre de la programmation Leader 24-27, vous assurez le suivi du projet Réseau de soutien aux échanges, à la création et à la transmission.

Le projet repose sur 3 axes :

  • la création artistique et l’artisanat via la diffusion des initiatives existantes et l’aide à la création d’événements afin de les mettre au-devant de la scène (ex : Journée de l’artisan, parcours d’artistes, …) ;
  • la transmission de savoirs, savoir-faire et apprentissages via la mise en avant des réseaux d’apprentissages existants et la création de nouveaux. La transmission vise également la transmission d’expériences professionnelles dans le secteur des métiers en pénurie ;
  • la facilitation des échanges de biens et de services, de l’entraide et de la cohésion sociale à travers la mise en avant des groupes SEL (Services d’Echanges Locaux) et l’aide à la création de groupes proposant des échanges de biens et de services, des partages d’outils et de bonnes pratiques, …

Vous assurez les tâches suivantes :

  • Réaliser un état des lieux et sonder les besoins et attentes en termes d’outils et d’expériences à partager des initiatives existantes et recenser leurs organisateurs.
  • Réaliser un état des lieux de la disponibilité des bâtiments, des espaces sous-occupés ou exploitables et des lieux typiques du territoire.
  • Rechercher des informations sur le contexte administratif et règlementaire pour la gestion d’un tiers-lieu.
  • Faire un état des lieux des professionnels prêts à accueillir des jeunes.
  • Rencontrer les acteurs du territoire souhaitant développer un SEL, partager des connaissances ou animer un tiers-lieu.
  • Participer aux activités de promotion du GAL Pays de l’Ourthe.

Profil recherché :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme, au minimum de l’enseignement supérieur de type court, orienté gestion culturelle, sciences humaines, sciences sociales, ou tout autre lien avec la fonction ou avez une expérience probante dans la thématique ;
  • Vous avez une expérience en gestion de projet et en mobilisation de partenaires ;
  • Vous êtes autonome et avez les capacités de travailler en équipe ;
  • Vous avez le sens de l’écoute et d’excellentes qualités relationnelles ;
  • Vous êtes disponible pour travailler occasionnellement le soir et le week-end ;
  • Vous possédez le permis B, avez un véhicule personnel et être capable de vous déplacer de manière autonome ;
  • Bénéficier d’Aides à l’emploi est un plus.

Notre offre :

  • Un contrat de remplacement, avec engagement fin aout/début septembre 2024 ;
  • Un temps de travail partiel 0,5 ETP (19h/semaine) ;
  • Un salaire lié à la commission paritaire 329.02 selon votre diplôme et votre expérience ;
  • Un emploi diversifié riche en contacts et en rencontres ;
  • Possibilité de télétravailler 1 jour semaine ;

Modalité de candidatures :

Votre lettre de motivation et votre CV sont attendu par mail à l’attention d’Aurélie Hick, Directrice à a.hick@paysourthe.be avec la mention « Recrutement GALPO – Echanges » AVANT le 21 août 2024.

C’est parti ! Un nouveau marché de producteurs locaux est mis en place lors de « la petite batte de BOMAL » (Durbuy) et ce durant 4 dimanches matin de 09h00 à 13h00 :

  • Le dimanche 11 aout 2024
  • Le dimanche 29 septembre 2024
  • Le dimanche 20 octobre 2024

Ce marché est organisé par la coopérative Li Terroir, le syndicat d’initiative de Bomal et le Gal afin d’amener une nouvelle dynamique locale en lien avec les produits et producteurs du territoire. Des informations, animations et dégustations auront lieu sur le stand, en parallèle à la vente via les producteurs.

Vous êtes apiculteur ou souhaitez le devenir ?

Vous êtes installé sur une des 7 communes de notre territoire (Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay ou Rendeux) ?

Il vous faut un extracteur de miel mais vous hésitez à vous lancer dans cet achat ?

Dans le cadre de son projet Leader « La préservation de l’abeille noire via le renforcement du maillage écologique », le GAL et le Centre de fécondation de Wibrin vous proposent depuis cet été un extracteur de miel à 9 cadres en inox en location.

Plus d’infos :
https://www.paysourthe.be/projets-du-gal-pays-de-lourthe/nature-et-biodiversite/labeille-noire/
Chargée de mission Nature et biodiversité – Elodie Pétré – e.petre@paysourthe.be – 0487/90 56 39

Formation à la mécanique vélo

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et lieux de formation*  :

Lundi 19 et 20 août 2024 de 9h à 16h à Liège (COMPLET)
Samedi 07 septembre 2024 de 13h30 à 16h30 à Houffalize (Focus : VAE et freins à disque)
Samedi 12 octobre 2024 de 13h30 à 16h30 à Manhay (Salle de l’Entente)
Jeudi 14 novembre 2024 de 13h30 à 16h30 à Erezée (Centre Bellevue)
Jeudi 14 novembre 2024 de 17h à 20h à Erezée (Centre Bellevue)
Jeudi 05 décembre 2024 de 13h30 à 16h30 à Marcourt (Rendeux) (Centre Cirac)
Jeudi 05 décembre 2024 de 17h à 20h à Marcourt (Rendeux) (Centre Cirac)
Jeudi 16 janvier 2025 de 13h30 à 16h30 à Barvaux (Durbuy) (Centre la Jastrée)
Jeudi 16 janvier 2025 de 17h à 20h à Barvaux (Durbuy) (Centre la Jastrée)
Samedi 15 février 2025 de 9h à 12h à Hotton

*sous réserve d’un minimum de 7 participant.e.s

A qui s’adressent ces formations ?
Aux habitants des communes du GAL Pays de l’Ourthe* qui souhaitent se former ou se perfectionner à la mécanique vélo dans l’objectif de rejoindre les bénévoles d’un atelier de Rabistocadje di bicicète et/ou d’un Repair Café.

Combien coutent ces formations ?
C’est gratuit pardi !
Ces formations sont gratuites pour les participant.e.s grâce au projet LEADER 2024 – 2027 du GAL Pays de l’Ourthe. Les projets LEADER sont subsidiés par des fonds communaux, régionaux et européens afin de développer des projets locaux pilotes.

Places limitées :
Minimum 7 et maximum 10 inscrit.e.s.
➤ C’est pourquoi votre inscription est obligatoire et nous vous demandons de nous prévenir au plus tôt en cas de désistement, afin de donner votre place à une autre personne et faire profiter ces formations à un maximum de personnes.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire par email à c.wery@paysourthe.be ou à nous téléphoner au : 0494/12.90.54

*Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux

Inscription sur https://framaforms.org/inscription-aux-formations-de-mecanique-velo-du-gal-pays-de-lourthe-1720078866

Nos partenaires

Le partage d’électricité est maintenant possible en Wallonie ! En effet, la réglementation sur le marché de l’électricité en Wallonie a été revu dernièrement et autorise maintenant le partage et la revente d’électricité entre différents acteurs d’une communauté d’énergie sous certaines conditions.

Ces deux derniers mois, le GAL Pays de l’Ourthe a donc enquêté sur la recherche d’informations de qualité et fiables pour pouvoir définir les grandes lignes du partage d’électricité au sein des communautés d’énergie. Nous avons convié plusieurs institutions et participé à différentes séances d’informations pour comprendre les mécanismes de ce nouveau fonctionnement du marché de l’électricité en Wallonie.

Nos prochaines actions ?
Des séances d’information vous seront proposées d’ici la fin d’année 2024 pour mieux comprendre ce partage, et peut-être, vous accompagner dans votre projet de partage d’énergie !

Découvrez notre programme de formation 2024 !

Dans le cadre de son projet Leader « La préservation de l’abeille noire via le renforcement du maillage écologique », le GAL vous propose un programme de formations, ateliers et chantiers participatifs sur le jardin au naturel et nourricier :

Thématique Date Lieu
Atelier pratique « Conservation des légumes » 17/10/2024 de 19h30 à 22h30 Cuisine de la Justice de Paix, rue Jules Bary 1b, 6690 Houffalize
Formation d’initiation à l’apiculture durable avec l’abeille noire Date à confirmer prochainement Hotton (lieu à confirmer prochainement)
Formation théorique « Comment amener plus de biodiversité chez soi ? » 30/11/2024 de 14h à 17h Institut Saint-Joseph Sacré-Cœur à La-Roche-En-Ardenne, Vieille Route de Beausaint 38, 6980 La Roche-en-Ardenne.
Chantier participatif de construction d’une spirale aromatique 20/12/2024 de 8h30 à 16h Potager de l’école communale de Rendeux, 22, Rue de La-Roche, 6987 Rendeux.

 

Plus d’infos :
https://www.paysourthe.be/projets-du-gal-pays-de-lourthe/nature-et-biodiversite/
Chargée de mission Nature et biodiversité – Elodie Pétré – e.petre@paysourthe.be – 0487/90 56 39

Vous êtes agriculteur sur une des 7 communes de notre territoire (Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay ou Rendeux) ? Découvrez nos actions :

  • Le GAL est à la recherche d’une ferme « exemple » pédagogique en matière de renforcement du maillage écologique.
    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2024 minuit !
  • Cet automne, le GAL organisera à l’attention des agriculteurs de son territoire une visite d’un des lauréat.e.s du concours « Qu’elle est belle ma prairie ! » de Natagora et Natagriwal.

Plus d’infos :
https://www.paysourthe.be/projets-du-gal-pays-de-lourthe/nature-et-biodiversite/
Chargée de mission Nature et biodiversité – Elodie Pétré – e.petre@paysourthe.be – 0487/90 56 39

Le GAL Pays de l’Ourthe et le Centre de fécondation de Wibrin collaborent pour le lancement d’une première campagne de sensibilisation autour de l’abeille noire sur le territoire du GAL Pays de l’Ourthe.

Ce mois de juin, dans votre jardin, partez à la découverte de l’abeille noire !
C’est l’invitation lancée par les deux ASBL pour apprendre à reconnaître les abeilles et en particulier l’abeille noire, notre abeille à miel locale, Apis mellifera mellifera.

Mais quelle est cette abeille noire et pourquoi la protéger en particulier ? Voici un dépliant qui répond à ces questions. Après sa lecture, nous vous suggérons de partir à la découverte de cette abeille dans votre jardin ou ailleurs, de la prendre en photo et de l’envoyer par mail à e.petre@paysourthe.be afin de recevoir la confirmation qu’il s’agit bien de l’abeille Apis mellifera mellifera.

Télécharger la brochure

Merci pour votre participation !

Nature et biodiversité

Le GAL Pays de l’Ourthe présente son nouveau projet « Nature et biodiversité » et ses prochaines actions. Certaines d’entre elles vous concernent et/ou vous intéressent ? 
Pour être tenu.e au courant de ces projets : le site internet https://www.paysourthe.be/projets-du-gal-pays-de-lourthe/nature-et-biodiversite – la page facebook du GAL Pays de l’Ourthe – Elodie Pétré : e.petre@paysourthe.be – 0487/90 56 39. 

Valoriser et promouvoir la multiplication des colonies d’abeilles noires 

  • Pour les apiculteurs : prochainement, possibilité de réserver un extracteur à miel 6 cadres.  
  • Pour tous : samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h : atelier de construction de ruche pour l’abeille noire à Rendeux (Bardonwez n°2) & durant tout le mois de juin, campagne de sensibilisation autour de l’abeille noire.  

Accompagner les habitants dans la préservation et le renforcement du maillage écologique du territoire 

  • Un appel à projets « Jardins au naturel » a été lancé le 6 mai 2024 à l’attention des citoyens de 14 communes, dont les 7 communes du GAL Pays de l’Ourthe. Pour ce projet, le GAL collabore avec le Parc Naturel des deux Ourthes et le GAL Nov’Ardenne. Plus d’infos sur le site : www.pndo.be. L’appel sera clôturé le 9 juin à minuit. 
  • Des formations théoriques et pratiques sur la biodiversité au jardin et le jardin nourricier seront organisées : un jardin productif toute l’année, jardinage sans pesticide et sans outils… 
  • Des chantiers participatifs auront lieu dans plusieurs jardins privés ou publics : construction d’abris à petits mammifères, création d’une mare naturelle… 

Accompagner le secteur agricole dans la préservation et le renforcement du maillage écologique du territoire 

  • un état des lieux des systèmes agricoles du territoire et un listing de structures de conseils agricoles sera diffusé fin 2024.   
  • des visites personnalisées de terrain seront organisées pour conseiller les agriculteurs en matière d’aménagements pour la biodiversité. 
  • des séances d’information, visites exemplatives et échanges internationaux seront également proposés aux agriculteurs afin de mettre en valeur des pratiques innovantes pour renforcer la biodiversité au sein de leur exploitation. 
  • La sélection d’une ferme pilote sera organisée prochainement ainsi que son suivi. 

Du côté mobilité, le GAL travaille à la mise en place de 4 projets : 

  1. Un diagnostic du réseau piéton des 7 communes 

Quand on parle de réseau piéton, on pense souvent aux magnifiques promenades que nous offre notre région. De nombreux groupes de travail ont déjà travaillé au recensement de ces réseaux qui se mêlent et s’entremêlent. Mais qu’en est-il des liaisons entre nos villages, notre maison, l’école, la boulangerie et autres ?  

Au travers d’une formation en cartographie, le GAL vous invite à étudier les déplacements piétons sur notre territoire. Au regard de ce diagnostic et de nos besoins, des pistes d’amélioration de la qualité et de la fréquentation du réseau piéton seront proposées. 

Cerise sur le gâteau : 7 sentiers oubliés ou délaissés seront remis en valeur via un projet citoyen culturel, historique, artistique et/ou environnemental. 

Vous habitez une commune du GAL Pays de l’Ourthe ? Vous avez une bonne connaissance du territoire et celui-ci vous intéresse ?  

Contactez-moi pour avoir plus d’information sur le projet et participer à une formation en cartographie gratuite  à c.wery@paysourthe.be 

  1. Des ateliers participatifs de réparation de vélo  

Tout est dans le titre ! L’objectif est de permettre aux habitants des 7 communes de venir réparer leurs vélos tout en apprenant à devenir autonome dans le petit entretien de celui-ci. Pour se faire, le GAL s’associe aux répair’café et autres initiatives locales. A terme, nous espérons compter plusieurs ateliers de réparation ponctuelles et fixes.  

Ce projet vous intéresse ?  

Vous avez quelques connaissances en mécanique vélo (savoir changer une chambre à air c’est déjà ça !) ou vous avez un lieu où un de nos ateliers pourraient prendre place ?  
Contactez-moi ! à c.wery@paysourthe.be 

  1.  Services de transport et mobilité partagée 

Oseriez-vous ? 
Oseriez-vous partager une voiture avec un inconnu ? Oseriez-vous prêter votre voiture à un voisin ?  

Ce troisième projet ose vous le demander ! Mais d’abord, il faut clarifier : voiture partagée ou covoiturage ? Entre voisins, entre collègues ou entre inconnus ? Le GAL vous explique tout dans son « MobilitiGALPO », en cours d’édition, qui vous exposera tous les services de mobilité de votre commune ainsi que les alternatives à la voiture individuelle.  

Envie de rester informé ?  
Vous partagez déjà votre voiture ou vous seriez déjà prêt à le faire ? 
Contactez-moi ! à c.wery@paysourthe.be 

HAUT