Nature et biodiversité

/ / Home, Nature et biodiversité

Le GAL Pays de l’Ourthe présente son nouveau projet « Nature et biodiversité » et ses prochaines actions. Certaines d’entre elles vous concernent et/ou vous intéressent ? 
Pour être tenu.e au courant de ces projets : le site internet https://www.paysourthe.be/projets-du-gal-pays-de-lourthe/nature-et-biodiversite – la page facebook du GAL Pays de l’Ourthe – Elodie Pétré : e.petre@paysourthe.be – 0487/90 56 39. 

Valoriser et promouvoir la multiplication des colonies d’abeilles noires 

  • Pour les apiculteurs : prochainement, possibilité de réserver un extracteur à miel 6 cadres.  
  • Pour tous : samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h : atelier de construction de ruche pour l’abeille noire à Rendeux (Bardonwez n°2) & durant tout le mois de juin, campagne de sensibilisation autour de l’abeille noire.  

Accompagner les habitants dans la préservation et le renforcement du maillage écologique du territoire 

  • Un appel à projets « Jardins au naturel » a été lancé le 6 mai 2024 à l’attention des citoyens de 14 communes, dont les 7 communes du GAL Pays de l’Ourthe. Pour ce projet, le GAL collabore avec le Parc Naturel des deux Ourthes et le GAL Nov’Ardenne. Plus d’infos sur le site : www.pndo.be. L’appel sera clôturé le 9 juin à minuit. 
  • Des formations théoriques et pratiques sur la biodiversité au jardin et le jardin nourricier seront organisées : un jardin productif toute l’année, jardinage sans pesticide et sans outils… 
  • Des chantiers participatifs auront lieu dans plusieurs jardins privés ou publics : construction d’abris à petits mammifères, création d’une mare naturelle… 

Accompagner le secteur agricole dans la préservation et le renforcement du maillage écologique du territoire 

  • un état des lieux des systèmes agricoles du territoire et un listing de structures de conseils agricoles sera diffusé fin 2024.   
  • des visites personnalisées de terrain seront organisées pour conseiller les agriculteurs en matière d’aménagements pour la biodiversité. 
  • des séances d’information, visites exemplatives et échanges internationaux seront également proposés aux agriculteurs afin de mettre en valeur des pratiques innovantes pour renforcer la biodiversité au sein de leur exploitation. 
  • La sélection d’une ferme pilote sera organisée prochainement ainsi que son suivi.