Du changement dans votre facture d’électricité

/ / Energie, Énergie, Home

Sans doute avez-vous déjà vu cette information : depuis le 1er janvier 2026, les horaires du tarif bihoraire ont changé. En plus de cela, un nouveau tarif incitatif est arrivé : le tarif Impact. Faisons le point.

Pour rappel, le bihoraire, c’est le tarif qui établit une distinction entre les heures « pleines », et les heures « creuses » ; l’électricité étant facturée à un tarif plus élevé pendant les heures pleines.

Avant le 01/01/2026,

  • les heures pleines correspondaient à la plage 7h-22h en semaine
  • les heures creuses correspondaient à la plage 22h-7h en semaine et toute la journée le weekend.

Depuis le 1er janvier 2026

  • une nouvelle plage d’heures creuse est ajoutée en journée, entre 11h et 17h ;
  • il n’y a plus de distinction entre la semaine et le weekend.

Nous nous trouvons dans un contexte où :

  • d’un côté, on consomme de plus en plus d’électricité (voiture électrique, pompes à chaleur, …), et souvent en début de matinée et en fin de journée. Le réseau doit répondre à des pics de consommation ;
  • d’un autre côté, il est nécessaire d’utiliser une plus grande part d’énergie renouvelable… Qui n’est pas toujours disponible à tout moment de la journée.

Le changement des plages du tarif bihoraire s’inscrit donc dans une logique d’adaptation aux nouveaux enjeux énergétiques et encourage une utilisation plus rationnelle du réseau afin de réduire les coûts pour soi-même et pour la collectivité.

Par rapport à votre compteur, il n’y a rien à faire : le changement vers les nouvelles plages du bihoraire est automatique.
Dans vos habitudes par contre, si vous souhaitez diminuer au maximum le montant de votre facture, il est intéressant de réfléchir à l’utilisation de vos appareils électriques et de décaler si possible leur fonctionnement, manuellement ou en programmant leur démarrage. On pensera d’abord aux plus énergivores, c’est-à-dire ceux qui font appel à de la chaleur ou à du froid : pompe à chaleur, chauffe-eau, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle. Sans oublier la recharge de la voiture électrique.

En plus du changement d’horaire pour le bihoraire, un nouveau tarif est apparu ce 1er janvier 2026 : le tarif Impact. Il s’agit d’un tarif optionnel, non obligatoire, qui a un impact sur les frais de réseau facturés pour l’électricité (ces frais de réseaux correspondent à peu près à un tiers du coût total de la facture d’électricité).

Comme pour le tarif bihoraire, le but est de déplacer la consommation aux moments où la production d’énergie renouvelable est la plus abondante, et où la demande en électricité est la moins forte.

Il faut en faire la demande auprès de son fournisseur.
Attention : ce tarif peut être avantageux si vous consommez de gros volumes d’électricité (voitures électriques, pompes à chaleur) et que vous avez la possibilité de les déplacer aux heures eco.
Pour rappel, ce tarif est optionnel. Rien ne vous oblige à le choisir. Vous pouvez le faire si vous aimez suivre de près vos consommations et la programmation de vos appareils.

  • Voyez le communiqué de presse diffusé par la CWaPE, le régulateur wallon des marchés de l’électricité et du gaz.
  • Découvrez les informations et les bons plans d’Ecoconso, via leur campagne « T’es au courant ? ».