vendredi, 01 mars 2024 / Publié dans Home

Responsabilités et missions :

Le GAL Pays de l’Ourthe recherche un.e chargé.e de mission pour mettre en œuvre la fiche « Énergie », dans le cadre de la programmation LEADER 2024-2027, ainsi que le projet « GALPO Rénovation » dans le cadre de l’appel à projets POLLEC 2021.

L’objectif de la fiche « Énergie » est de développer l’autosuffisance en énergie et en eau au Pays de l’Ourthe, en testant des projets-pilotes de partage d’énergie spécifiques au territoire, et en proposant différents scenarii d’autosuffisance en énergie et en eau aux acteurs du territoire.

L’objectif du projet « GALPO Rénovation » est de lever les freins à la rénovation auprès des habitants du territoire, en préfinançant des audits logements.

Afin de remplir ces objectifs, vous assurez les tâches suivantes :

  • pour la fiche « Énergie »
    • dresser un état des lieux des moyens de développer l’autosuffisance et le partage d’énergie, qui soit adapté au territoire ;rechercher des prestataires suivant les règles des marchés publics (rédaction de cahier des charges, consultation, comparaison des offres, …) ;organiser et animer des réunions ;
    • communiquer sur le projet ;
  • pour le projet « GALPO Rénovation »
    • gérer l’attribution d’audits logements gratuits, selon les demandes reçues des habitants ;
  • de manière globale
    • assurer le suivi administratif de votre projet : compte-rendu, rapport, évaluation ;
    • donner de la visibilité à vos actions au travers de divers supports de communication.

Pour plus d’information sur le poste, vous pouvez contacter Aurélie Hick, directrice du GAL Pays de l’Ourthe : a.hick@paysourthe.be

Lieu de travail :

Bardonwez 2, 6987, Rendeux

Votre profil :

Enseignement supérieur de type court ou de type long (gradué ou universitaire) en lien avec la thématique ou pouvant justifier d’une expérience dans les matières traitées dans le projet.

  • Vous êtes attaché au monde rural et sensibilisé aux thématiques de l’énergie et de l’eau
  • Vous êtes aguerri à la gestion de projets et de partenariats
  • Vous êtes à l’aise dans la conduite de réunions et d’animations
  • Vous avez envie de travailler en équipe et êtes capable de travailler de façon autonome
  • Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (maitrise de Word, Excel, Powerpoint et réseaux sociaux)
  • Vous êtes capable de respecter des délais, de vous organiser et êtes rigoureux
  • Vous faites preuve d’initiative et d’ouverture d’esprit

Nous vous offrons :

  • Un contrat de remplacement (congé de maternité) à temps partiel (mi-temps ou 4/5ième temps, négociable) dans une équipe enthousiaste et engagée.
  • Un salaire correspondant au barème de la commission paritaire de la Région wallonne CP 329.02, suivant le diplôme et expérience.
  • Possibilité de télétravail
  • Entrée dès que possible

Intéressé.e ?

CV et lettre de motivation à adresser par mail à a.hick@paysourthe.be en mentionnant « recrutement – énergie ».

jeudi, 21 décembre 2023 / Publié dans Général, Home

Merci à vous, nos partenaires, pour votre soutien dans l’élaboration de ce dossier. Nous nous lançons dans cette nouvelle aventure début 2024. Notre fil conducteur : « pérenniser la vie en milieu rural au Pays de l’Ourthe ».

Pour rappel, les projets planifiés sont :

Réseau de soutien aux @changes, à la création et à la transmission

Résilience des circuits courts

Développer l’autosuffisance en énergie et en eau, au Pays de l’Ourthe

Renforcer le maillage écologie et préserver l’abeille noire

Vers une mobilité active, responsable et autonome pour tous

Mais avant cela, le Gal doit clôturer sa programmation. Une pause sera de mise, dans certaines de nos actions sur le terrain en janvier, pour revenir vers vous au plus vite ! Mais d’autres actions continuent : les audits Logement offerts sur les communes de Hotton, Erezée, La Roche-en-Ardenne et Manhay ainsi que notre accompagnement dans la taille de vos haies.

Certains de nos chargés de mission s’envolent également vers de nouveaux défis : Véronique Manteau – chargée de mission POLLEC, Thierry Verhasselt – chargé de mission Energie et William Halleux – chargé de mission Agriculture.

Merci à eux pour toutes les actions réalisées sur notre territoire, ce fut un plaisir de travailler à leurs côtés !

Le Gal Pays de l’Ourthe vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

jeudi, 21 décembre 2023 / Publié dans Énergie, Home, Mobilité douce

Le mercredi 06 décembre, alors que St Nicolas faisait la tournée des enfants sages, la chargée de mission mobilité du GAL et une coach Je pédale pour ma forme ont joué les stars !

Elles vous expliquent, dans une vidéo, le fonctionnement des bornes de rechargement pour vélo à assistance électrique (VAE). La vidéo est accessible dès à présent en scannant le QR code apposé au panneau à côté des bornes. Celles-ci sont réparties dans 18 endroits du territoire et décorées de dessins d’élèves du primaire, dans le cadre du projet « Colorie ta borne ».

Pour en savoir plus sur ce projet et trouver l’emplacement des bornes de votre commune, visitez notre site : www.paysourthe.be

jeudi, 21 décembre 2023 / Publié dans Agriculture, Home

Le Gal du Pays de l’Ourthe a été mandaté par la Wallonie pour être facilitateur et conseiller technique pour « l’entretien mutualisé des haies » sur le Territoire pour une durée de 3 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme YesWePlant de la Région wallonne et permet d’être éligible au subside de 60% du coût d’entretien des haies.

Ce projet vise à lever les freins économiques et techniques inhérents à l’entretien des grands linéaires, et à accompagner les propriétaires vers une gestion raisonnée de leurs arbres avec comme ancrage « utiliser le bon matériel au bon moment ».

Cet accompagnement est à destination de tous propriétaires de grands linéaires de haies qu’ils soient publics ou privés : communes, agriculteurs, citoyens. Concrètement, à votre demande, le GAL réalise une visite, rédige un plan de gestion et mandate un entrepreneur pour la réalisation des travaux. Les conditions pour être éligible ? La haie doit être composée d’espèces indigènes, d’une hauteur minimale de 1.5 m et accessible par des engins pour une taille mécanique.

Vous souhaitez vous informer, organiser une visite ou vous êtes intéressés par le projet, contactez notre chargé de mission Baudouin Rozet au 0476/03.83.25 ou par mail à b.rozet@paysourthe.be.

HAUT