mercredi, 14 décembre 2022 / Publié dans Bois, Home

Entre octobre et décembre 2022, 20 classes de la 3ème à la 6ème primaire ont reçu la visite d’une animatrice du GAL pour les initier au compostage. Plus tôt dans l’année, le GAL avait sondé les écoles de son territoire sur leur intérêt à recevoir un composteur et des animations d’initiation au compostage. Neuf d’entre elles ont manifesté leur intérêt et la production a été lancée au sein de la section bois de l’Athénée Royal de Manhay.


Durant l’animation d’1h30, les élèves comprennent l’intérêt du compostage et apprennent à trier correctement les déchets organiques. Le message véhiculé est que le compost n’est pas une simple poubelle : les micro-organismes qui y vivent ne digèrent pas tout et n’importe quoi ! Parmi les écoles qui ont reçu un composteur, plusieurs ont un potager, ce qui a évidemment tout son sens : le compost mûr pourra être utilisé comme engrais dans 6 mois à un an… à condition de bien respecter les règles du compostage.


Le GAL remercie vivement la section bois de l’Athénée Royal de Manhay, les écoles qui ont répondu positivement à leur proposition et le journaliste qui s’est intéressé au projet.
Voyez plutôt le reportage sur le site de l’Avenir du Luxembourg…

mercredi, 14 décembre 2022 / Publié dans Bois, Home

Dans le cadre du projet « Bois » porté par notre asbl et à la demande de la commune de Rendeux, le GAL Pays de l’Ourthe s’est associé à la Région Wallonne pour « la Semaine de l’Arbre » de novembre 2022. Lors de ces 2 week-ends, la majorité des communes du territoire du GAL ont distribué des plants de haies et des guides éventails, outil développé par le GAL et expliquant les diverses essences de haies en fonction de la région, du climat et de l’objectif recherché pour la haie.

En tant qu’acteur de cette campagne de sensibilisation, le GAL a également souhaité proposer, aux établissements scolaires de son territoire, une matinée d’activités liées exclusivement à la ressource naturelle de « l’arbre ».

En tout, c’est 5 écoles, 79 écoliers de 5ème et 6ème primaire, une classe de l’enseignement spécialisé et 10 enseignants qui sont venus dans l’Arboretum Robert Lenoir à Rendeux pour participer à ces animations pédagogiques.

Des rencontres et démonstrations avec des professionnels du secteur bois ont été organisées. Les participants ont pu découvrir les différentes facettes de ces « métiers liés à l’arbre » : bûcheron, agent DNF, exploitant forestier, sculpteur sur bois, élagueur grimpeur.

De riches moments pour tous !

S’en est suivi un témoignage des agents qui s’occupent de l’entretien de l’arboretum (pour expliquer leur métier, les arbres, leur évolution, leur âge, leur santé, les soins à leur donner, la manière de planter, …). La rencontre s’est terminée par la plantation de graines de pommier sauvage pour chaque écolier.

La matinée s’est prolongée par la découverte d’une partie du site et un jeu de piste pédagogique pour les enfants (recherche d’informations disponibles sur les panneaux didactiques du parc et sur les différentes essences d’arbres plantées dans le parc).

En collaboration avec le Centre de Documentation du Moulin de Bardonwez, un moment de calme est venu clôturer la matinée pédagogique. Noëlle et Babou, nos lectrices, ont partagé la lecture de diverses histoires et comptines sur la thématique de l’arbre.

La matinée s’est achevée dans la bonne humeur et chaque participant est reparti avec sa plantation de pommier et quelques petits cadeaux.

L’animation s’est poursuivie en classe avec les enseignants puisqu’un concours a été proposé : la création d’une œuvre artistique sur le thème de l’arbre. À l’aide de feuilles d’arbres, de fruits et autres dons de la nature, les enfants ont réalisé de superbes tableaux naturels. L’école lauréate remportera des plants pour l’année 2023, à installer dans l’espace de l’école et avec l’aide du GAL.

Espérons que ce partage d’expériences aura convaincu nos petites têtes blondes de respecter et préserver cette belle richesse naturelle que sont les arbres et l’environnement naturel de notre belle région.

Gageons que, peut-être, quelques graines de passion pour tous ces beaux métiers liés à l’arbre auront été plantées lors de ces journées.

Et rendez-vous dans quelques années pour voir si ces semences ont bien germé …

mercredi, 14 décembre 2022 / Publié dans Énergie, Home

Le 30 novembre dernier avait lieu, à Manhay, la séance d’information « Comment réduire votre facture énergétique ? », à destination des entreprises, indépendants et associations du Pays de l’Ourthe.

Grâce aux 3 intervenants de la soirée, nous avons fait le point sur 3 pistes d’actions visant à réduire la facture d’énergie au sein de son entreprise :

1. le diagnostic bas carbone/économie circulaire : une visite sur place, suivie d’un rapport reprenant les actions possibles pour diminuer son empreinte carbone, sur différents plans (bâtiment, process, consommations énergétiques, installations techniques, achats, déchets, logistique, gaz fluorés, modèle économique) – diagnostic gratuit proposé par Idelux en province de Luxembourg ;

2. le pré-check énergétique : une visite sur place, également suivie d’un rapport, focalisés sur l’énergie consommée dans le bâtiment et/ou à travers le process de fabrication – pré-check gratuit assuré par les Facilitateurs Énergie désignés par la Wallonie, pour toutes les entreprises et associations wallonnes ;

3. le dispositif Easy’Green pour financer des travaux et investissements visant à réduire les consommations d’énergie : un prêt à des conditions avantageuses, avec un accompagnement de la Sowalfin.

Une nouvelle toute fraîche est arrivée en fin de soirée : grâce à la Province de Luxembourg et aux 44 communes qui la composent, Idelux propose un prêt à taux 0% avec 6 mois de franchise de remboursement en capital aux indépendants et aux TPE (secteurs à vérifier) souhaitant investir dans les économies d’énergie (travaux et achat de matériel). Le montant maximum du prêt est de 15.000,00 € HTVA et la mesure est active jusqu’au 31 mars 2023.

Vous êtes entrepreneur, indépendant ou gérez une association au Pays de l’Ourthe ? Vous souhaitez y voir plus clair sur les aides à votre disposition ? Jetez un œil au tableau récapitulatif téléchargeable sur le site du GAL.

mardi, 13 décembre 2022 / Publié dans Agriculture, Home

Dans un contexte énergétique compliqué, il n’y a pas de petite économie

Forcé de constater que peu d’agriculteurs réalisent un diagnostic de leur tracteur pour connaitre sa performance, il est pourtant assez simple de la connaitre.

Dans le cadre du projet « énergie à la ferme », nous nous sommes intéressés de plus près à l’optimisation du tracteur.

Par le biais, d’une société d’optimisation d’engin agricole, nous avons permis à nos fermes pilotes d’obtenir un diagnostic de leur tracteur.

En effet, tester son tracteur permet de comparer le diagnostic moteur et hydraulique avec les valeurs officielles.

La consommation de carburant est également liée à son entretien : un tracteur régulièrement entretenu avec les réglages adéquats consomme en moyenne 5 à 10 % de carburant en moins.

D’autres facteurs directement liés au tracteur comme le lestage, l’entretien des outils, le blocage différentiel, le choix et la pression des pneumatiques peuvent réduire de 5 à 10% les consommations en carburant.

Sans oublier qu’un stage d’éco-conduite peut également vous aider à réduire de 10 à 15 % votre consommation en carburant.

Pensez donc à réaliser un diagnostic de votre tracteur, les économies peuvent être plus importantes que vous ne pensiez.

HAUT