
Partager de l’électricité, cela peut se faire entre des citoyens, des entreprises, des communes, … occupant plusieurs bâtiments. Mais aussi entre les occupants d’un même bâtiment ou d’une copropriété (un immeuble d’appartements, ou encore un habitat groupé, par exemple).
Appel à candidats pour accompagnement gratuit
Le GAL Pays de l’Ourthe peut accompagner gratuitement* des personnes souhaitant se lancer dans le partage d’électricité.
Conditions à remplir :
- Le bâtiment ou les bâtiments construits sur une même copropriété contiennent au moins 2 compteurs électriques séparés.
- Le ou les bâtiments disposent d’une installation solaire photovoltaïque ou en seront équipés au plus tard le 30 juin 2026. (Les panneaux peuvent aussi se trouver sur un garage, un parking, …)
- Le ou les bâtiments sont situés dans une des sept communes du Pays de l’Ourthe : Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay, Rendeux.
- Au moins 2 occupants souhaitent utiliser l’électricité produite par l’installation solaire photovoltaïque installée sur le ou les bâtiment(s).
NB : Les locataires peuvent aussi participer à un partage d’électricité.
Accompagnement proposé
Le GAL Pays de l’Ourthe peut aider les personnes intéressées via : une étude de faisabilité et de rentabilité, une aide dans les démarches administratives, juridiques et techniques, afin que le partage d’électricité soit en route avant le 31 décembre 2027.
Intéressé.e ?
Contactez-nous : a.gillard@paysourthe.be – 084/37.86.41
*L’aide est gratuite car elle est proposée dans le cadre d’un projet LEADER financé par l’Europe, la Wallonie et les 7 communes du Pays de l’Ourthe