Bilan des deux premières saisons de tailles 2023-2025

Le projet d’entretien mutualisé des haies est développé pour une durée de trois ans, de 2023 à 2025. La deuxième saison de taille vient de se clôturer ce 31 mars 2025. Cette saison nous permet d’avoir une meilleure connaissance des typologies de haies existantes sur le Territoire, mais également des besoins en entretien à l’échelle des exploitations.

Au total, 56 demandes d’intervention éligibles ont été introduites depuis le début de projet, dont 52 Agriculteurs, 2 communes et 2 particuliers en situation de haies champêtres. L’entretien a été confié à huit entrepreneurs-tailleurs, en charge des chantiers répartis sur l’ensemble de la zone géographique que couvre de Territoire. A la clôture de cette saison de taille, 48 chantiers ont été entrepris dont 33 sont complètement terminés. Les chantiers non entrepris ou non terminés sont reportés à la saison suivante qui débutera le 1er août jusqu’à fin de l’année 2025.

D’un point de vue linéaires, 140 km ont été taillés au total de projet, 5 km lors de la 1e saison (trop pluvieuse pour intervenir correctement) et 135 km en saison 2. Sur les 52 Agriculteurs-demandeurs, il en résulte que la moyenne des haies à entretenir par exploitation agricole est de 3 km.

D’un point de vue typologique, les résultats montrent une prédominance de haies en port libre qui couvrent à elles-seules 57% des haies du Territoire. Il s’agit de haies qu’on laisse en croissance sommitale libre et pour lesquelles seule une taille latérale est réalisée afin d’en contenir l’épaisseur. Viennent ensuite les lisières forestières pour 33% des linéaires, véritables bandes boisées étagées qui font la transition entre le milieu forestier fermé et le milieu agricole ouvert. Enfin, viennent les haies basses taillées, 10%, principalement implantées directement à la sortie des villages clôturant les anciens vergers et les premières prairies. Ces haies sont maintenues à une hauteur et une largeur déterminée par une taille latérale et sommitale régulière, souvent à une hauteur entre 150 et 200 cm.

CONTACT | Baudouin Rozet | b.rozet@paysourthe.be

TOP