ÉNERGIE ET ENTREPRISES

Conseil et accompagnement pour réduire la consommation d’énergie et développer la production d’énergie renouvelable

Développer l’économie locale, mieux exploiter les ressources naturelles du territoire et préserver l’environnement, c’est possible avec le GAL Pays de l’Ourthe.

Le GAL accompagne les entreprises de son territoire et les aide :

  • à diminuer leurs factures en réduisant leurs consommations énergétiques
  • à produire des énergies renouvelables

Parce que les entreprises sont aussi actrices de la transition énergétique, le GAL soutient les entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur compétitivité en intégrant les enjeux environnementaux.

Le secteur touristique regroupe de nombreux acteurs sur le territoire du GAL : hébergements, attractions, Horeca… Les entreprises et acteurs du tourisme seront également visés par les conseils et l’accompagnement «Énergie et Entreprises» du GAL, notamment dans un souci de développement du tourisme durable.

L’énergie dans votre entreprise

Vous aimeriez diminuer vos consommations d’énergie ? Passer à l’énergie renouvelable ?
Vous avez déjà fait chuter vos factures d’énergie ? Votre entreprise utilise le soleil, l’eau, la biomasse, … pour fonctionner ?
Contactez-nous !

Conseils et aides financières

Le Service Public de Wallonie a désigné 3 facilitateurs en énergie. Ils se rendent gratuitement dans votre entreprise pour un mini-audit. Ils vous aident à y voir plus clair sur vos consommations énergétiques et sur des pistes d’amélioration.

Un audit énergétique complet vous permet de faire le point sur vos consommations, d’établir un plan d’actions pour les diminuer, y compris en passant aux énergies renouvelables. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’une subvention de 50 % à 70 % sur le coût de cet audit.

Vous souhaitez investir dans des travaux qui vous permettront de diminuer vos consommations énergétiques ? De produire de l’énergie renouvelable ? La Wallonie vous donne un coup de pouce et prévoit une déduction fiscale.

Vous pensez chauffer votre eau grâce à des panneaux solaires thermiques ? Une prime est encore disponible.

Guides thématiques

CONTACT | Anne Gillard | Chargée de mission Énergie et Entreprises
084/37.86.41 - a.gillard@paysourthe.be

HAUT