JE PÉDALE POUR MA FORME

Activités de remise en selle pour favoriser l’usage du vélo

  • « Je suis plus sûr de moi pour rouler sur route »
  • « Très bonne ambiance et respect du rythme de chacun »
  • « Rassurée quant à ma capacité de reprendre le vélo »

« Je pédale pour ma forme » est un programme dispensé par des citoyens pour des citoyens. L’initiative est née dans le GAL Jesuishesbignon.be qui, en 2018, a lancé une première édition. Fort de ce succès, quatre autres GAL se sont joints à l’initiative pour la proposer dans leur territoire. Ainsi, dans les cinq provinces de Belgique, une trentaine de communes accueillent une formation « Je pédale pour ma forme », dont le GAL Pays de l’Ourthe.

« Je pédale pour ma forme », c’est quoi ?

C’est un programme de 8 séances qui poursuit un objectif : parcourir 30 kilomètres à vélo de manière autonome. Dans ce but, les participants sont suivis par deux coaches qui leur partageront la passion du vélo et les guideront afin de (re)prendre goût à la pratique du vélo.

« Je pédale pour ma forme », c’est pour qui ?

Pour toutes les personnes entre 16 et 99 ans qui sont désireuses de se remettre en selle et de (re)découvrir leur commune.

« Je pédale pour ma forme », c’est par qui ?

Les sorties sont encadrées par les coachs Jppmf ayant suivi une formation de 5 modules :

Module 1 : Code de la route appliqué aux cyclistes encadrés par un agent de la Cellule Education et Prévention de la police de la province
Module 2 – Brevet Européen de Premiers Secours de la Croix-Rouge
Module 3 - Techniques de réparation
Module 4 – Encadrement d’un groupe de cyclistes débutants ou intermédiaires
Module 5 – Conception d’itinéraires pour le programme Jppmf

  • Qu’avez-vous le plus apprécié dans vos sorties ? « Le plaisir des participants à découvrir leur région et même leur village, la confrontation entre le réel d'une côte et le fantasme de l'impossibilité qu'on se fait de la monter, le plaisir d'expliquer le bon comportement du cycliste, le groupe et sa dynamique, mes collègues coachs, l'impression de participer à une action utile... » Coach Jppmf

CONTACT | Carole Wéry | La mobilité pour tous !
084/37.86.41 - c.wery@paysourthe.be

HAUT