Partager l’électricité au Pays de l’Ourthe : retour sur la séance d’information du 17 février

C’était il y a 2 mois déjà !

Le 17 février, 35 personnes ont rejoint Bardonwez pour parler du partage d’électricité.

Après avoir retracé l’histoire de l’électricité en Belgique, nous avons découvert comment nous pouvons acheter de l’électricité produite localement par un voisin, une entreprise, une commune.
Ou à l’inverse, comment l’agriculteur, l’école, l’industrie qui produit trop d’électricité peut la revendre dans sa région. Bref, comment se réapproprier une énergie de tous les jours, convenir de son prix ensemble et réfléchir à son utilisation.

Le saviez-vous ? En Europe, ce n’est qu’en 1960 que l’électricité a remplacé le gaz pour éclairer les espaces publics, les édifices de prestige, et les particuliers.

Trois témoins ont rehaussé la soirée par leur partage d’expérience :

  • Vincent Vieuxtemps, gestionnaire de l’établissement Les Mignées à Barvaux, membre fondateur de la communauté d’énergie renouvelable de Durbuy (en cours de création)
  • Jean-Marie Hauglustaine, professeur invité et chargé de cours honoraire à l’Université de Liège. Monsieur Hauglustaine est par ailleurs administrateur de la Communauté Energ’Ethique Liégoise
  • Stéphane Monfils, maître-assistant à la Haute école de la Province de Liège, qui a participé au projet de recherche AMORCE (Analyse Macro et micro-économique pour l’Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d’Energie).

Merci à tous, pour votre présence, votre attention, et les échanges qui ont suivi !

Vous avez envie d’en savoir plus sur le partage d’électricité ?

  • Restez attentifs : une prochaine séance d’information sera bientôt programmée
  • Prenez directement contact avec nous : a.gillard@paysourthe.be – 084/37.86.41
  • Manifestez votre intérêt de rejoindre une activité de partage d’électricité au Pays de l’Ourthe via notre formulaire en ligne.
TOP