

Le GAL Pays de l’Ourthe offre aux citoyens de son territoire la possibilité d’acquérir à prix démocratique une reine ou un essaim d’abeilles noires. Concrètement, le GAL payera 70% du coût total, les 30% restants resteront à charge de l’acquéreur. Cet appel s’adresse à tous les citoyens qui souhaitent agir pour la biodiversité, qu’ils soient apiculteurs ou non. L’objectif est la préservation d’une espèce, Apis mellifera mellifera, et non la production de miel.
Conditions de participation :

Vous remplissez les conditions ?
Répondez à notre appel à intérêt en remplissant le formulaire en ligne.
Et ensuite ?
Début 2026, nous analyserons les demandes et retiendrons les 10 premières qui entrent dans les conditions. Dans la mesure du possible, l’acquisition de l’essaim ou de la reine se fera au printemps 2026, ou au plus tard au printemps 2027.
Une convention sera signée entre l’acquéreur et le GAL afin de fixer les droits et les devoirs des deux parties. L’acquéreur devra notamment :
En savoir plus sur l’abeille noire : https://www.youtube.com/watch?v=XkjY8rYbtA4

©Hubert Guerriat
Bienvenue sur le compteur en ligne des abeilles noires du territoire du GAL Pays de l’Ourthe. Vous avez observé une ou plusieurs abeilles noires ou carrément un essaim d’abeilles noires dans votre jardin ? Pour vérifier qu’il s’agit bien d’abeille.s noire.s, voici deux outils à votre disposition :
