Accompagnement à la mise en œuvre des Plans Communaux d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC)

Les communes du GAL ont adhéré à la Convention des Maires : un mouvement de villes à l’échelle mondiale pour l’action locale en matière de climat et d’énergie.

Sa création date de 2008 et à la fin 2018, elle comptait 8.800 signataires (villes, communes et collectivités territoriales). Parmi eux, 156 villes et communes wallonnes.

La Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique. Elle fonctionne sur base de l’engagement volontaire des communes à atteindre et dépasser les objectifs européens de réductions d’émissions de CO2 (-55% à l’horizon 2030) à travers des mesures d’efficacité énergétique, de développement d’énergie renouvelable et la planification de mesures d’adaptation aux conséquences du changement climatique.

Le GAL a accompagné ses 7 communes dans l’élaboration de leurs plans d’actions en vue de diminuer leurs émissions de CO2 et d’augmenter leur production d’énergie renouvelable. Ainsi, le GAL accompagne des groupes de travail « Énergie » au travers dactions « concrètes » pour le climat et l’énergie.

Pour pouvoir assurer un suivi de proximité des communes, le GAL a profité d’un subside POLLEC (Politique Locale Energie Climat) à deux reprises. Ce dernier est attribué par la Région Wallonne.

Ce subside a également permis au GAL d’investir avec les communes dans des projets tels que le placement de 18 bornes de recharge pour vélos électriques, la réalisation d’audits énergétiques pour les citoyens, …  

 

Vous voulez, vous aussi, participer concrètement à la mise en œuvre de ce plan dans votre commune ? n’hésitez pas à contacter votre Administration communale !

CONTACT | Aurélie Hick | Chargée de mission ENERGIE
084/37.86.41 - a.hick@paysourthe.be

HAUT