Un lifting pour Sainte-Marguerite!
08 Octobre 2012

Formation pierre sèche : 3ème "chantier-école"

Ce lundi 8 octobre, a débuté la formation en pierre sèche à destination de 11 étudiants de l'Athénée Royal de La Roche-en-Ardenne (5ème et 6ème de l'enseignement professionnel en maçonnerie) .

Ils s'attèleront à la restauration du mur en pierre sèche qui soutient l'accès au charmant édifice religieux qui est la chapelle Sainte-Marguerite située à La Roche.

Parce que c'est en muraillant que l'on devient murailleur, les jeunes mettront en pratique dès l'après-midi toutes les règles de bonnes pratiques de la maçonnerie en pierre sèche enseignées durant la demi-journée de théorie. Ce chantier-école s'est élaboré en collaboration avec l'Entreprise de Formation par le Travail (EFT) Habilux dont le formateur, Bernard Jardon, a suivi notre première formation en pierre sèche.

Signalons aussi la participation de la Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne! Durant l'introduction à la notion de patrimoine rural, Annick Burnotte replacera le savoir-faire "pierre sèche" dans un contexte culturel et patrimonial.

Initié par le GAL Pays de l'Ourthe, ce troisième chantier-école vise, d'une part, bien évidemment, l'apprentissage de ce savoir-faire traditionnel et, d'autre part, la sensibilisation à un patrimoine rural à forte valeur identitaire pour notre région où les témoins abondent.

Ce chantier-école bénéficie du soutien et d'une aide logistique du service travaux de la commune de La Roche et du musée des grès.

N'oublions pas que ce savoir-faire est l'objet d'une candidature transnationale au label UNESCO "patrimoine culturel immatériel" initiée par la France! Apprécions et préservons ces trésors présents au sein de nos jardins et le long de nos chemins, ces murs, sculpteurs de paysage.

 

 

A vos agendas...

N'hésitez pas à nous rejoindre lors de la journée "chantier-ouvert"

du jeudi 11 octobre de 10h à 16h à la chapelle Sainte-Marguerite,

rue Sainte-Marguerite à La Roche-en-Ardenne!

Exposition sur la pierre sèche, visite du chantier, rencontre avec le formateur et les stagiaires, informations concernant les subsides liés à la restauration du petit patrimoine...

 

Nos premières formations ont eu lieu à Sommerain et à La Roche-en-Ardenne : deux chantiers-école ont formé 22 stagiaires (ouvriers communaux, chefs d'entreprise, technicien forestier, architecte paysagiste, maçons,...) à la restauration/construction de murs de soutènement en schiste sous l'oeil avisé du formateur du Forem de Libramont. Ces formations pour les professionnels sont le résultat d'une fructueuse collaboration avec l'Institut provincial de la formation de la Province de Luxembourg. Ce programme de formation est agréé par la Région wallonne.

Personne de contact: Malmedier Nathalie (061/21.04.06)

ou via nathalie.malmedier@pndo.be

Au Parc Naturel des Deux Ourthes, rue de Laroche 8 à 6660 Houffalize

Pour toutes informations concernant ce projet

 

Retour en haut de la page