Retour sur l'inauguration de la bètchète du GAL
02 Novembre 2018

Ce samedi 20 octobre, l'inauguration de la bètchète du GAL a rencontré un très vif succès au Moulin de Bardonwez à Rendeux.

Week-end du bois et des forêts d’Ardenne à Bardonwez

Au sein du magnifique site du Moulin de Bardonwez et de l'Arboretum "Robert Lenoir", un très nombreux public a pu découvrir les métiers du bois et la bètchète du GAL, mise officiellement à l’eau pour l’occasion. Un évènement festif et convivial, dont l’objectif est  de renouer les liens entre les citoyens, les artisans et les écoles du secteur du bois. Pari réussi !

Découvrez ici le reportage de TV Lux

La bètchète :  ‘La Belle de l’Ourthe’

Une bètchète, c’est quoi :

La « bètchète » est un terme d’origine wallonne. C’est un long bateau de rivière à fond plat et à la proue pointue, lui permettant de passer les multiples barrages construits au bord de l’Ourthe et de remonter plus facilement le cours de la rivière.

On rencontrait en particulier les bètchètes sur l’Ourthe et l’Amblève où elles servaient de moyens de transport, principalement pour les marchandises (matières premières -minerais, bois et l'expédition des produits finis de l’industrie liégeoise), et accessoirement pour les personnes.

D’une dimension pouvant aller jusque 18 mètres de long sur 2 mètres de large, elle était fabriquée en bois local et pouvait transporter jusqu'à 15 tonnes de marchandises.

La Bètchète : un projet du GAL

Le Groupe d'Action Locale (GAL) Pays de l’Ourthe a estimé que la reconstitution de ce bateau emblématique de l’Ourthe était en parfaite adéquation avec son projet "Circuits courts et filière bois". Un des objectifs est en effet de sensibiliser la population des 7 communes du Gal à l’importance des savoir-faire et métiers liés au bois.

 

Il fallait dès lors trouver des personnes pour reconstruire la bètchète. Une école de menuiserie du territoire a relevé le défi : l’école provinciale secondaire d’enseignement spécialisé du Val d’Aisne, section menuiserie, située à Briscol (Erezée).photo ci-contre

Le contrat Rivière Ourthe a fourni le plan de la bètchète conservé dans ses archives.

 

Le centre de documentation "Lire au fil de l'Ourthe" et l’asbl "Le vieil Esneux" ont mis à disposition des documents historiques. Monsieur Léonard, ex menuisier ayant construit une bètchète en 1998 pour le comité des fêtes d’Hony (Esneux), a par ailleurs accepté de fournir un suivi technique au professeur de menuiserie de Briscol, Mr Kozmin.

 

Quant au site qui accueille aujourd'hui la bètchète, le Moulin de Bardonwez, le Service Public de Wallonie, propriétaire du site, a accepté d’héberger l'embarcation longue de 8 mètres, dans le bief du moulin.

La boucle est bouclée !

Grâce à un partenariat efficace, reliant l’histoire locale et la formation technique, un bateau emblématique de l’Ourthe a pu être reconstruit !

Pour toute information complémentaire concernant la bètchète et les possibilités d'activités, n'hésitez pas à nous contacter !

Contact

 

 

Photo Patricia Debras