Parc naturel des deux Ourthes

"Depuis quelques années déjà, l’idée flotte dans l’air… La région est splendide, les deux Ourthes la parcourent pour se rejoindre au site du Hérou, site déjà exploré en son temps par Victor Hugo ou admiré par le Roi Baudouin. Les plateaux fagnards des Tailles quant à eux, réjouissent d’une saison à l’autre, les promeneurs et les peintres locaux. Son intérêt ne fait pas de doute…".

Site web : http://www.pndo.be

C'est sous l'impulsion des communes de Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Sainte-Ode et Tenneville qu'est né le projet de création du Parc Naturel des Deux Ourthes.  Celles-ci se sont associées en juin 2000 en intercommunale afin de mener leur projet à bien.  Petit à petit, les nombreuses idées se sont concrétisées et c'est ainsi que le Parc Naturel des Deux Ourthes a vu officiellement le jour le 12 juillet 2001.

Il couvre une superficie de 75.998 hectares et c'est le plus étendu parmi les 9 parcs naturels de Wallonie. Il a été structuré autour de deux pôles différents :

- l'Ourthe occidentale, l'Ourthe orientale et leur confluent d'une part,

- le plateau des Tailles d'autre part.

Elaborés par les membres de l'équipe du PNDO ou des collaborateurs proches, soumis aux instances décisionnelles de l'Europe, de la Région wallonne, des pays et/ou régions limitrophes concernés, différents projets ont été sélectionnés (Interreg, Life, Conservation de la Nature, ...).  Portés par le Parc ou réalisés en tant que partenaire, ces projets permettent d'ouvrir de nouveaux horizons aux communes intéressées.

Des activités pédagogiques sont également organisées.  La sensibilisation à la préservation de notre patrimoine naturel passe en effet en priorité par l'éducation des jeunes et des moins jeunes!