Exposition "Artisans d'ici et d'aujourd'hui"

Bien loin des standards industriels emblématiques de notre société, les œuvres d’artisanat fascinent par leurs singularités. 

Chacune d’entre elles est le reflet du savoir-faire d’un artisan qui a façonné la matière avec passion. 

Conscients de la richesse de ce patrimoine immatériel, le Gal Pays de l’Ourthe soutient un projet de développement économique de l’artisanat d’art intitulé « Made by Art ». Sélectionnés pour la qualité de leur travail, vingt artisans professionnels en font partie (découvrez-les ici).

L’exposition « Artisans d’ici et d’aujourd’hui » est une ode à ces artisans d’art qui cultivent au quotidien le beau et le fait-main. 

Celle-ci aura lieu du 19 septembre au 16 novembre 2014 à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne.

Accès gratuit du mardi au vendredi de 10h à 18h, les soirs de spectacle, les samedis du mois d’octobre de 14h à 17h et le dimanche 16 novembre de 11h à 19h.

 

Journées spéciales durant l’exposition !

Vendredi 19/09 à 18h30 : Ouverture festive : présentation de l’exposition et du livre « Éloge de l’artisan » (Éditions Weyrich), rencontre avec les artisans d’art du projet « Made By Art », apéro et vernissage de l’exposition en musique avec « Depadoue » (trio jazz et manouche).

Tous les samedis du mois d’octobre : Démonstrations : venez rencontrer les artisans à l’œuvre tous les samedis du mois d’octobre de 14h à 17h au cœur de l’exposition.

Le dimanche 16 novembre 2014 de 11h à 19h : Plus de 40 artisans d’art à découvrir dans la salle de spectacle de la Maison de la Culture de Marche. Une occasion unique de rencontrer des créateurs passionnés et d’acquérir des créations originales, faites-mains et en série limitée.

Concert et petite restauration au « Tiroir des saveurs ». 

Projection du documentaire « Dames de couleurs » de Patricia Gérimont et Jean-Claude Taburiaux. Celle-ci sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice à 14h. Résumé : « Sanata et Dicko sont teinturières au Mali.  Sanata produit des bazins colorés à Bamako. Dicko teint des pagnes à l'indigo. Le film trace la vie quotidienne de ces femmes au savoir-faire remarquable dont le défi permanent est d’assurer une vie digne à leurs enfants. »

 

L’inauguration de l’expo sera également l’occasion  de présenter le livre « Eloge de l’artisan » qui sortira au mois de septembre aux Editions Weyrich. 

Celui-ci sera distribué sur l’ensemble de la Wallonie.  Les textes de ce splendide ouvrage ont été rédigés par Luc Templier, auteur notamment du roman « Le Maître de Waha ».

Le photographe Luc Viatour s’est rendu quant à lui dans les ateliers des artisans pour en retirer une vingtaine de reportages photos qui ont permis de l’illustrer.  Un résultat étonnant à découvrir absolument !

 

Informations:

Christopher Chamberland, chargé de mission du projet "Made by Art".
 
Plus d'info sur ce projet ici.