14 labels "Wallonie Destination Qualité" octroyés au Pays de l'Ourthe
28 Juin 2013

Le représentant du Ministre Paul Furlan a remis ce 27 juin les premiers labels "Wallonie Destination Qualité". 14 acteurs du Pays de l'Ourthe, dont le GAL, sont concernés. Un bel encouragement pour notre territoire qui a entamé "sa" démarche qualité touristique dès 2009 !

En avant !

Cette année, la saison touristique commence par une bonne nouvelle : l'attribution des premiers labels de qualité octroyés par le Commisariat général au Tourisme.

Lancé depuis une année par le Ministre Paul Furlan, ce programme est axé sur la qualité du service et a déjà convaincu 88 acteurs en Wallonie dont 14 au Pays de l'Ourthe.

Des maisons du tourisme, des attractions, des hébergements... et un GAL !

Le GAL du Pays de l'Ourthe est le premier GAL à recevoir le label. Une belle reconnaissance pour notre structure de développement qui mène depuis 2009 le projet européen Leader "Tourisme qualité".

En partenariat avec les Maison du Tourisme, de nombreuses actions ont été réalisées pour accompagner nos acteurs touristiques. Plus de 150 ont ainsi participé à la démarche.

Le label "Wallonie Destination Qualié" donne aussi de la visibilité aux initiaitives locales de qualité.

En quoi consiste ce label ?

Plus qu'un label, celui-ci permet aux acteurs de s'évaluer, de se remettre en question et travailler à une amélioration continue du service au client.

Avoir un hotel 5 étoiles ne signifie pas que le service soit de qualité. "Wallonie Destination Qualité" renforce la cohérence entre la qualité de l'infrastructure et de l'accueil.

Un plus pour le Pays de l'Ourthe !

Ce label permet au territoire de se positionner comme une destination de qualité avec des valeurs propres à notre offre : authentique et proche des gens.

Les labellisés au Pays de l'Ourthe :

  • Les Maisons du Tourisme du "Pays d'Houffalize-La Roche-en-Ardenne" et du "Pays d'Ourthe et Aisne"
  • Les syndicats d'initiative de La Roche-en-Ardenne et d'Houffalize, l'Office du Tourisme de Durbuy
  • Le Centre de la Rivière RIVEO
  • Le Tramway touristique de l'Aisne
  • Les chambres d'hôtes "la Lisière" et "Aux Saveurs d'Enneille"
  • Les gîtes "La Ferme Saint Martin" et "La Ferme du Vivrou"
  • Le GAL Pays de l'Ourthe, L'Agence de Développement Local de Durbuy, Le CATPW

D'autres acteurs travaillent actuellement à leur labellisation comme les syndicats d'initiative de Bomal et de Barvaux, le château de La Roche-en-Ardenne, Le Musée des Grès, le Parc à gibier ou encore le Parc Naturel des Deux Ourthes.

Vous êtes intéressés par cette démarche ? Vous souhaitez obtenir le label ?

Inscrivez-vous à la prochaine formation "Quality Coach" qui vous permettra de constituer votre dossier : rendez-vous les 23 et 24 septembre au GAL Pays de l'Ourthe à Rendeux. Inscription gratuite.

Info : tourismequalite@coeurdelardenne.be